Bienvenue à La MAVA ! La Maison de l'Art Vivant en Amateur


La SAS MAVA a été créée en mai 2016.

La MAVA, c'est plus qu'une simple salle de spectacle, c'est une Maison, un tiers-lieu atypique où se côtoient trois activités différentes :

- La programmation de spectacles de théâtre, d'improvisation, de danse, et de tout ce qui touche à l'Art Vivant. Ce sont essentiellement des compagnies amateurs ou en voie de professionnalisation qui se produisent à La MAVA.

- La location de salles pour des répétitions de résidences d'artistes, des tournages, des ateliers (yoga, danse, chorale...) mais aussi des AG, des réunions professionnelles, des conférences...

- La formation sous forme d'ateliers hebdomadaires de pratiques théâtrales ou d'improvisation. Nous dispensons également des formations destinées à un plus large public : Mime, Chant, Yoga, Clown, Prise de Parole en Public, Eloquence...

Depuis près de six ans, il s'en est passé des choses à La MAVA et ce n'est pas près de cesser.

Quelques chiffres : au cours de cette saison 2021 - 2022 nous accueillons 140 élèves dans nos ateliers et nous proposons 20 formations dans notre catalogue 2021 - 2022.

Depuis sa création, La MAVA a accueilli 254 spectacles vus par 8820 spectateurs. 


La MAVA est née d’un constat simple: il est très difficile pour les compagnies amateurs, collectifs et autres associations de trouver un lieu pour présenter un spectacle, voire parfois pour répéter.
Les compagnies théâtrales amateurs ne produisent leur spectacle, le plus souvent, qu’une fois par an, généralement dans la salle dans laquelle elles ont répété toute l’année. Ce qui, au final, est assez frustrant au vu du travail et de l’investissement personnel que cela représente tout au long d’une année.
La MAVA donne donc l’opportunité aux compagnies amateurs, du Nord et du Pas de Calais, intervenant dans le domaine de l’art vivant (théâtre, improvisation, slam, chant, danse, théâtre d’objet…) d’avoir un complexe de 1200 m² situé à Lille dans le quartier de Fives à 2 minutes de la station de métro "Fives" qui leur soit dédié avec :
- Un théâtre de 100 places en gradin et un plateau de 50 m² : 8,60 m d'ouverture et 6,80 m de profondeur.
- Des loges pour les compagnies
- Trois salles de cours dont un "studio de danse" de 80m² pour la danse et toutes activités nécessitant un sol technique adapté.
- Une cave voutée et Un jardin privatif de 300 m²
Nous souhaitons que La MAVA soit avant tout un lieu convivial où l’on se sente bien. 


Voilà un beau bébé qui n'attend plus que vous !